Tournée Européenne 2010

Se mesurer aux européens

 
     
 
QuoiDe neuf

En préparation!

Nouveau cycle d'entraînement

...suite

 

CourseHier

Championnat du Monde!

Médaillé de bronze

...suite

 

ProChaine

Nouvelle saison!

Construire sur le succès

...suite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sparkessen Giro Bochum, Allemagne, UCI 1.1


Nous avons pris la route de l'Allemagne afin de compétitionner au Sparkessen Giro Bochum, UCI 1.1. Le Tour de Bochum (en allemand : Sparkassen Giro Bochum) est une course cycliste allemande disputée à Bochum, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Créé en 1998, il fait partie de la coupe d'Allemagne depuis 2006 et de l'UCI Europe Tour depuis 2005, en catégorie 1.1, le Tour de Bochum est organisé le deuxième week-end suivant la fin du Tour de France sur un circuit de 14,6 kilomètres parcouru 12 fois.

Les principales têtes d'affiche du Tour de France sont ainsi présentes à Bochum comme en témoigne le tableau des résultats des dernières années:


C'est le Néerlandais Niki Terpstra (Milram) qui a remporté la 13ième édition du Sparkassen-Giro (cat.1.1). Il m'a devancé de 10 secondes. J'ai dû me contenter de la deuxième position. L’Allemand André Greipel (HTC Columbia) a pris la 3ième place.

En raison des fortes pluies qui se sont abattues sur Bochum, le parcours a été réduit de 180 à 165 km. Je suis très content du dénouement de la course d'autant plus que plusieurs têtes d'affiche du Pro-Tour y participaient.

La température était maussade et la route mouillée. Notre coéquipier Andrew Randell est tombé et à subit une très vilaine blessure qui va probablement compromettre la fin de sa saison. À quatre (4) tours à compléter d'un circuit de 14,6 km, nous étions 40 cyclistes regroupés en tête de la course. J'en faisait partie avec mes coéquipiers Bruno Langlois et David Boily. Bruno a tenté une échappée avec quelques cyclistes. Il choisissait ensuite de retraiter et de revenir sur notre groupe. J'ai décidé d'attaquer à mon tour en compagnie de 10 autres cyclistes. L'échappée a tenue le coup cette fois-ci.

Nous étions à environ 35 kilomètres de l'arrivée. Parmi ce groupe, je reconnaissait des cyclistes de renoms: André Greipel (HTC Columbia), Eric Bauman, Steven Carthoven. J'ai alors tenté le tout pour le tout: j'ai attaqué... La compétition était très vive et très intense. J'espérait ainsi affaiblir certains d'entre-eux et éviter autant que possible que ça se termine par un duel avec Greipel.

J'avais intérêt à "taper sur le clou" puisque j'avais observé sa fatigue dans les derniers kilomètres. Alors que je poursuivait mon duel afin de contenir Greipel, le Néerlandais Niki Terpstra, Champion des Pays-Bas, en a profité et s'est échappé de notre groupe des 10 et a remporté l'épreuve.

Derrière, nous étions condamnés à décider de la deuxième et de la troisième positions par un sprint final. J'ai eu le grand bonheur de battre André Greipel, un grand nom dans le monde du cyclisme pour qui j'ai le plus grand des respects.

Cette deuxième position représente pour notre équipe une très importante victoire. Nos attaques successives ont portés fruits: notre travail d'équipe rapporte des dividendes. Bruno et David ont fait le travail nécessaire. Notre "timing" était parfait et nous a permis de faire le podium de cette course de premier plan en Europe.

Voici des articles publiés sur notre course:

L’Équipe SpiderTech démontre ses capacités en sol européen..

Formidable sprint de Guillaume Boivin en Allemagne.