Tour du Limousin

Pour les grimpeurs

 
     
 
QuoiDe neuf

En préparation!

Nouveau cycle d'entraînement

...suite

 

CourseHier

Championnat du Monde!

Médaillé de bronze

...suite

 

ProChaine

Nouvelle saison!

Construire sur le succès

...suite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le défi des montagnes

Vendredi 19 août


Le Tour du Limousin est maintenant terminé. Cette deuxième semaine de compétition depuis mon retour sur la route cette année s'est plutôt bien passée. Mes coéquipiers ont fait un travail incroyable à chacune des quatre (3) étapes du Tour. Je termine le Tour du Limousin au 22ème rang, à 35 secondes du vainqueur Björn Leukemans de l'équipe Vacansoleil-DCM Pro Cycling; à 17 secondes et à neuf (9) positions de Tony Gallopin au classement général des jeunes.

Je suis maintenant rassuré: ma condition physique est revenue à la normale même si je n'avais pas encore la "coche" nécessaire pour me mesurer aux meilleurs "au sprint final" de chacune des étapes. Mes coéquipiers ont travaillés très fort pour me maintenir aux avants-postes. J'espère bien retrouver cette énergie au sprint lors des prochaines courses.

Une journée de pause vélo pour se transporter vers la Classique de l'Indre qui aura lieu ce dimanche.


Jeudi 18 août


En cette troisième étape du Tour du Limousin, la fatigue commence à s'accumuler à gravir ces montagnes. L'équipe a fait un travail incroyable pour nous tenir dans le coup. Grâce aux efforts inlassables de mes coéquipiers, j'ai été en mesure de demeurer dans le peloton qui s'est regroupé jusqu'à la fin du parcours. En franchissant la ligne d'arrivée avec le même temps que le vainqueur de l'étape, tout est encore possible à la quatrième et dernière étape de demain. Je ne suis qu'à 31 secondes du maillot jaune, Bjorn Leukemans de l'équipe Vacansoleil-DCM


Mercredi 17 août


Ce fût encore une fois une journée de travail des plus exigeantes. Grâce à notre travail d'équipe, j'ai été en mesure de compléter le parcours à seulement 6 secondes du vainqueur de l'étape et à 31 secondes au classement général. Le maillot jaune est détenu le Belge Björn Leukemans de l'équipe Vacances Soleil - DCM Pro Cycling.

Chez les jeunes, je ne suis qu'à 17 secondes du meneur au classement général et gagnant de cette deuxième étape, le Français Tony Gallopin.

Jusqu'à présent j'ai vécu littéralement "un baptême de la montagne" avec de véritables murs à affronter. Nous sommes maintenant à mi-chemin du Tour. J’étais avec Svein Toff derrière et c’est lui qui a pris la chasse en main. Il est incroyable, c’est un cheval! Il a fermé le trou pour me donner une chance de gagner. Je suis un peu déçu de ne pas avoir été capable d’aller chercher la victoire, parce que Svein et mes coéquipiers ont fait tout un travail. Mais je n’avais pas la coche qu’il fallait pour gagner. Les deux dernières étapes seront aussi très exigeantes. Nous demeurons optimistes et évidemment fortement engagés.


Mardi 16 août


Cette première étape du Tour du Limousin fût excessivement difficile. Grâce à notre travail d'équipe, nous y sommes arrivés et nous avons été en mesure d'affronter la montagne.

J'ai atteins la ligne d'arrivée à Limoges à 21 secondes du gagnant ce qui me positionne au 22ème rang au classement général individuel.

À mon deuxième Tour de la saison en autant de semaines, je me sens de mieux en mieux. Ce premier résultat augure bien en ce début de Tour en 4 étapes.


Lundi 15 août

Pour un retour à la compétition la semaine dernière j'ai été bien servi: À l'avant dernière étape du Tour d'Ain, j'ai ��té contrains à l'abandon. Je me suis moi-même "fait éclater" en attaquant le peloton à deux (2) occasions consécutives au pied de la montée la plus abrupte du circuit. Heureusement, mes coéquipiers ont eu plus de succès que moi sur ce Tour. Une stratégie à ne pas répéter j'en conviens.

Cette semaine ne seras pas moins difficile avec le Tour du Limousin. Nous sommes privés de plusieurs bons grimpeurs de notre équipe. Nous avons bien l'intention de livrer une chaude lutte. Il faudra sans doute user davantage de stratégie pour espérer compléter les 4 étapes avec succès.

Parmi les meilleures équipes en montagne sont au rendez-vous dont plusieurs cyclistes qui ont pris part au Tour de France.