Une première Nord-Américaine

Les meilleurs cyclistes au monde sur le Mont-Royal

 
     
 
QuoiDe neuf

En préparation!

Nouveau cycle d'entraînement

...suite

 

CourseHier

Championnat du Monde!

Médaillé de bronze

...suite

 

ProChaine

Nouvelle saison!

Construire sur le succès

...suite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grand Prix Cycliste Pro-Tour, Montréal


Le Grand Prix Cycliste Pro-Tour de Montréal est présenté sur le Mont-Royal, site de nombreuses compétitions internationales en cyclisme dans l'histoire de Montréal.

Quelque 350 ans après la visite de l'explorateur Jacques Cartier sur le mont Royal, c'est-à-dire vers 1875, la ville de Montréal y créait un espace vert, le parc du Mont-Royal, qui fut inauguré le 24 mai 1876, jour de la fête de la reine Victoria. Le parc du Mont-Royal constitue l'un des espaces verts les plus importants de Montréal. Boisé en grande partie, ce parc fut aménagé en 1876 par Frederick Law Olmsted, paysagiste du Central Park à New York.


Belvédère du Mont-Royal de Montréal

Le départ de cette course difficile de 193,6 kilomètres avec 16 tours de circuit est donné devant le monument de George-Étienne Cartier, l'un des pères de la confédération canadienne.


Comme l'indique si bien le site internet officiel de l'événement: «Un parcours redoutable, une ascension répétitive extrêmement exigeante au rythme très difficile, voilà ce que réserve à l’élite mondiale du cyclisme, le circuit du Grand Prix Cycliste de Montréal.»


Le parc du Mont-Royal sur la montagne et le Lac-des-Castors en avant plan, le centre ville de Montréal et le fleuve Saint-Laurent à l'horizon.
Le Chemin de la Côte-des-Neiges à droite, le chemin Remembrance et la Voie Camilien-Houde qui traversent la montagne.
Le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges à gauche.