Tournée Européenne 2010

Se mesurer aux européens

 
     
 
QuoiDe neuf

En préparation!

Nouveau cycle d'entraînement

...suite

 

CourseHier

Championnat du Monde!

Médaillé de bronze

...suite

 

ProChaine

Nouvelle saison!

Construire sur le succès

...suite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Schaal J.C. Sels/Coupe Sels, Belgique, UCI 1.1


La Coupe Sels (en néerlandais : Schaal Sels) est une course cycliste disputée Belgique autour de Merksem. Créée en 1921, elle fait partie de l'UCI Europe Tour depuis 2005, en catégorie 1.1. Courue traditionnellement à la fin du mois d'août, elle a été organisée au début du mois de septembre pour la première fois en 2007. Son nom rend hommage au journaliste JC Sels.

Edward Sels est un ancien coureur cycliste belge, né le 27 août 1941 à Vorselaar. Professionnel de 1963 à 1972, il a remporté 35 victoires. Il a été deux fois champion de Belgique sur route en 1961 (militaires) et 1964 et deux fois champion de Belgique contre-la-montre des clubs en 1964 et 1967. Il a participé à de nombreux Tour et a gagné 7 étapes du Tour de France, 2 étapes du Tour d'Espagne et une étape du Tour d'Italie. Il a porté le maillot jaune du Tour de France 1964 pendant les 2 premiers jours de course.

Aidis Kruopis, le coureur lituanien de l'équipe belge Palmans-Cras, a remporté la 85e édition de la Coupe Sels cycliste (cat. 1.1), courue sur 203,4 km dimanche à Merksem. Il s'est imposé à l'issue d'un sprint massif devant Stefan van Dijk, Alexander Porsev, Adam Blythe et Michael Van Staeyen.

Échappés depuis la mi-course, Pieter Van Speybrouck, Rick Flens et Bobbie Traksel ont abordé les six tours locaux à Merksem, après 160 km de course, avec 1:50 d'avance sur le peloton. Réduits à deux en raison d'une chute de Flens, les fuyards ont ensuite reçu la compagnie d'Egidius Juodvalkis, Michael Stevenson, Steven Van Vooren et Ronan van Zandbeek. Mais après s'être forgés un avantage de plus de deux minutes, les hommes de tête n'ont pu résister au retour du peloton, qui dans la préparation du sprint a été perturbé par la chute de quelques coureurs, sans toutefois influencer la décision finale.

Moi et Keven Lacombe étions en avant du peloton. Nous avons bien essayés mais en vain. Keven a tout de même franchi la ligne d'arrivée en 6ième position. Je terminais cette course de plus de 200 kilomètres en 19ième position.


Cette course complétais ainsi notre périple de 1 mois en Europe. Nous volons demain sur Montréal juste à temps pour débuter mardi les cours à l'Université.