Accueil

Discipline, Constance, Patience
Victoire, Concentration, Intensité
Mode de vie, Passion, Découvertes
sonner_la_charge_4

De nouvelles conditions à chaque jour!

Des centaines de kilomètres avec un défi particulier: Composer avec la topographie, le vent, le froid, la chaleur, la réalité du moment, le dépassement de soi, le travail d’équipe, le duel contre ses opposants. L’équipe qui saura mieux lire la course et prendre les bonnes décisions aux bons moments, remportera la victoire.

Prendre part à une course, c’est l’aboutissement de nombreux mois d’entraînement plus souvent qu’autrement en solitaire. Quand je monte sur mon vélo, je suis tout simplement heureux. À l’entraînement, je sillonne les routes de la région et je découvre des sites pittoresques qui me font oublier les longues heures passées sur la selle. À la veille d’une course, c’est le « meeting » d’équipe. A quelles heures de la confrontation, malgré la fébrilité, une bonne nuit de sommeil est la bienvenue. Très tôt levée, après un bon petit-déjeuner, nous nous transportons sur le site de départ de la course. L’ambiance est calme et sans bruit. Nous nous préparons tranquillement, chacun dans notre bulle. Il ne reste qu’une (1) heure avec le départ. Il y a des regards furtifs entre les compétiteurs, un petit mot de courtoisie avec un adversaire. Le climat est respectueux mais chargé d’adrélaine.
Il ne reste que dix (10) minutes avant le départ. Les mécaniciens ont terminés d’ajuster les derniers détails à nos montures. Le directeur sportif transmet ses dernières directives et ses encouragements en s’assurant que tous ont pris compris le plan de match car l’objectif n’est rien de moins que la victoire. Malgré l’heure matinale, des centaines de passionnés du cyclisme sont au rendez-vous. Il ne reste que 30 secondes, le signal de départ est donné, nous entreprenons une nouvelle course de 215 kilomètres. C’est le moment de vérité car ça va faire mal, le moment d’affronter l’adversité et de faire de cette journée, la plus belle des journées qui soit… Vraiment heureux de faire du vélo !
Notre équipe évolue sur le circuit World Tour. Outre les grandes compétitions comme le Giro d’Italie, la Vuelta del España, le Tour de Suisse, le Tour de France, il y aussi les classiques du printemps qui culminent avec la course mythique de Paris – Roubaix !
Je suis fiers de rouler avec l’équipe Cannondale Pro Cycling basée en Italie. Il va sans dire que le cyclisme fait partie du code génétique des Italiens. Notre équipe est composée d’atlhètes provenant de plusieurs pays. Notre équipe représente certainement l’une des meilleures équipes du World Tour avec les Peter Sagan, Yvan Basso, Elian Viviani !
Dès le mois de janvier la débutait avec le Tour d’Australie, Ce fût ensuite Taiwan, la Turquie, la Californie, la Suisse et bien d’autres compétitions de calibre international. Mon travail de coéquipier est primordial. J’aurai également l’opportunité d’être assigné comme leader à certaines compétitions lorsque la direction sportive le jugera à propos !
Nous rencontrons des passionnés de cyclisme partout dans le monde. Il y a les spectateurs survoltés qui forment un corridor étroit sur les parcours. Malgré le tourbillon médiatique qui entoure le cyclisme de niveau World Tour, il n’y rien de plus gratifiant que de compter sur l’appui de fidèles partisans. Vos encouragements sont plus qu’appréciés. Merci d’être là pour suivre nos périples!

Reportage | Mon rôle dans l’équipe

Une organisation de classe mondiale

  • Code d’éthique professionnel connu et partagé de tous;
  • Direction sportive aguerrie avec une grande expérience stratégique et tactique;
  • Esprit de corps de coéquipiers qui ne visent rien de moins que la victoire;
  • Propriétaires et Commanditaires engagés et solidaires des objectifs de l’équipe;
  • Programme de développement et d’entraînement structuré;
  • Encadré et supporté par des préparateurs physiques renommés;
  • Soigné par des médecins sportifs et des physiothérapeutes d’expérience;
  • Vélos et matériels impeccables avec des technologies de pointe et une équipe de mécaniciens méticuleux;
  • Cent fois sur le métier afin de progresser sans cesse.
homelogo2

Vous êtes nombreux à suivre mes courses!

Vous pouvez compter sur mon engagement et ma fidélité!

Depuis ses premières compétitions, Guillaume a démontré qu’il deviendrait un spinter exceptionnel, une qualité recherchée par toutes les équipes cyclistes car très peu ont ce don de pouvoir exploser en vue de la ligne d’arrivée. Comme le disait Bernard Hineault, ce n’est pas les 200 premiers kilomètres qui sont importants mais les 200 derniers mètres. Guillaume nous l’a démontré lors des Championnats du monde sur route comme U23 en remportant la médaille de bronze. Guillaume possède toutes les qualités pour faire partie des meilleurs cyclistes sur le circuit World Tour. Je te souhaite la meilleure des chances pour la suite des choses Guillaume!
Roger Filion, Membre du Temple de la renommée du cyclisme québécois
J’ai appris à connaître Guillaume dans les rangs juniors alors que nous avons sillonné les routes de la Montérégie ensemble à plusieurs reprises avant de courir au sein de la même équipe alors qu’il n’était âgé que de 19 ans. Déjà à cet âge, il disposait de très bonnes capacités physiologiques, mais surtout d’une maturité et d’une détermination hors du commun. Disposant d’une très bonne tête sur ses épaules et d’humeur positive à chaque matin, Guillaume était constamment intéressé à apprendre des coureurs plus expérimentés et il était déjà évident qu’il avait une envie d’aller le plus loin possible dans ce sport. Sa carrière est déjà une belle réussite, mais nul doute que le meilleur reste à venir pour ce travailleur acharné!
Dominique Perras, Ex-cycliste professionnel et maintenant Commentateur sportif
Dès le début de sa carrière dans la catégorie cadet, Guillaume s’est distingué non seulement par ses qualités athlétiques indéniables, mais également par sa détermination et sa combattivité, ce qui lui a valu de terminer 2e au classement général de la Coupe du Québec. Dès son arrivée chez les juniors, il est parvenu à s’illustrer et impressionne les sélectionneurs nationaux ce qui lui vaut une première sélection pour les Championnats du Monde juniors sur route. Après avoir remporté le titre national du critérium chez les juniors en 2007, c’est en 2009, alors qu’il évolue dans la catégorie U23 qu’il impressionne vraiment en remportant les Championnats canadiens sur route Élite et U23. Avec cette nouvelle confiance acquise, Guillaume démontre qu’il est un coureur complet, capable d’évoluer sur tous les terrains, même si le sprint constitue toujours sa meilleure arme. En 2010, Guillaume écrit une page d’histoire en devenant le premier cycliste québécois masculin à remporter une médaille lors des Championnats du Monde sur route, en décrochant le bronze lors de la course sur route en Australie. Ces performances et ses qualités de finisseur font de lui un coureur convoité, et en 2013, il joint les rangs de l’équipe Cannondale sur le circuit World Tour, équipe dont il est toujours membre. Talentueux, déterminé et passionné par son sport, Guillaume possède toutes les qualités pour connaître une longue et belle carrière cycliste. Félicitations et bonne chance dans la poursuite de tes rêves!
Louis Barbeau, Directeur général, Fédération québécoise des sports cyclistes
À propos

Sur les routes du monde!

C'est la découverte des paysages, des habitants, et surtout, de la topographie!

À propos

Laisser un commentaire

Équipe Cannondale Pro Cycling